Une virée extraordinaire à la Mer Morte

Vous avez sans aucun doute déjà vu un documentaire ou un magazine montrant des touristes faisant la planche sur les eaux de la Mer Morte, tenant un livre ou une revue dans leurs mains et lisant en toute tranquillité. Et vous vous êtes dit : « un jour, j’aimerais y aller. » En fait, pourquoi pas ? Et pourquoi remettre à plus tard ce projet ? Si vous avez prévu de partir en vacances dans les mois qui viennent, vous pouvez très bien insérer un week-end ou quelques jours seulement pour une virée à la Mer Morte.

La Mer Morte

Comme ce lac de 605 km² dont la teneur en sel est très élevé se trouve entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie, un voyage là-bas vous fera découvrir tous ces endroits par la même occasion. Outre le fait que vous allez explorer des territoires inconnus, visiter des sites historiques et religieux et vous dépayser à souhait, le sel et la boue de la Mer Morte sont aussi bénéfiques pour votre corps. Et surtout, il y fait chaud presque tout le temps ! Comme vous le voyez, votre voyage vous apportera beaucoup et vous n’aurez pas à le regretter.

Etonnante destination

Bien sûr, la Mer Morte a des caractéristiques qui font d’elle une destination unique au monde. En arrivant, vous allez commencer votre séjour par une promenade au bord de cette mer étonnante. Et vous verrez des couches de sel toutes blanches qui s’entassent sur ses rives ainsi que les traces laissées sur les roches qui la bordent. La Mer Morte est exceptionnelle, car si le taux de salinité de l’ensemble des mers oscillent entre 2 et 4 %, celui de la Mer Morte caracole les 27,5 % de sel. Ce qui explique pourquoi il est impossible que des animaux marins ou des végétaux puissent y vivre. Même vous, comme tous les autres humains, vous devez prendre un certain nombre de précautions avant de vous y baigner. Et on dit bien « baigner », uniquement, car y plonger est dangereux donc interdit, de même qu’il est interdit de mettre votre tête dans l’eau et de nager. Le risque est que vous en avaliez une tasse, et ce taux trop élevé de sel fera des dégâts énormes dans votre organisme.

Flottez mesdames et messieurs !

Alors, l’une des rares choses que vous pouvez faire à la Mer Morte, c’est de flotter dessus, mais quelle sensation fantastique ! C’est assez difficile à décrire, il faut vivre cette expérience pour pouvoir en parler, avec des mots plus justes. Le fait est que les eaux exercent une force peu commune et vous la ressentez aussitôt que vous y flottez. Vous aurez le sentiment d’être comme un ballon sans poids, si léger…Et la température de l’eau est parfaite, tant que ce n’est pas l’hiver. Comme la Mer Morte perd dans les 4 km² de surface par an, n’attendez pas trop longtemps avant de vous y rendre, vous pourriez le regretter…